Super Mario Kart

un tour de circuit

En 1992, Mario, le plombier moustachu le plus connu au monde, change d’aventure. Lui qui était un as du saut en hauteur au-dessus de précipices sans fond et de monstres épineux  part à la conquête des pistes de circuit et s’initie au karting ! Nintendo crée un spin-offsérie dérivée d'une autre dans laquelle on reprend soit les personnages, soit l'univers de la première de Super Mario bros dans un autre genre, le jeu de course. Cette digression dans la vie tumultueuse de notre ami préfigure les autres jeux de type non plate-formesjeu où le héros évolue en sautant de plate-formes en plate-formes, en évitant les pièges et en combattant des ennemis auxquels il participera, et ils sont légion !

Ce jeu de course facile et amusant comporte plusieurs modes de jeu :

  • en solo où il faut se classer afin de gagner une coupe (l’ordinateur joue les autres participants)
  • la course contre la montre (time trial, seul sur les pistes)
  • le mode multi-joueurs (match race) où deux joueurs s’affrontent soit entre eux deux, soit avec l’ordinateur, soit en une forme de combat où chacun doit crever les ballons de l’autre (assez jubilatoire).

Le joueur peut choisir entre 8 personnages différents, tous issus de la franchise Mario : Mario lui-même, Luigi son frère, la princesse Peach, Toad le champignon, Bowser l’ennemi reptilien, Yoshi l’ami dinosaure, Donkey Kong du premier jeu d’arcade de Mario et Koopa troopa une tortue de la milice de Bowser. Chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres : poids, rapidité, accélération, et comportement des véhicules sur la route. On peut noter aussi l’apparition de quelques « amis » de Mario dans le décor (plantes carnivores, poissons, Lakitu la tortue perchée sur son nuage qui donne le départ de la course et vient repêcher le joueur quand il tombe dans l’eau ou dans le vide).

ENTRACTE

« Mario Kart dans la vraie vie »

Pour les modes où il faut se classer, il y a quatre coupes différentes à remporter : la Mushroom cup, la Flower cup, la Star cup et la quatrième qui se débloque après avoir été classé aux autres, la Special cup. Chacune comporte cinq circuits originaux (20 donc en tout) qui font voyager dans l’univers de Mario (Château de Bowser, Vallée fantôme, le lac Vanille,…). Il y a trois niveaux de difficulté, le troisième étant débloqué quand on a remporté la Special cup.

Super Mario kart n’est pas un simple jeu de course, c’est un match contre les autres participants ! Sur les circuits se trouvent des plaques jaunes ornées d’un point d’interrogation, celles-ci permettent lorsque l’on roule dessus d’acquérir une arme ou un bonus :

  • une carapace verte qui peut être lancée contre les ennemis, mais rebondira sur les murs jusqu’à ce qu’elle touche quelqu’un
  • une carapace rouge qui est guidée vers un ennemi, mais qui disparaîtra au premier obstacle
  • une peau de banane qui peut être déposée derrière soi
  • un champignon qui crée une poussée d’accélération
  • une étoile qui rend invincible quelques secondes et améliore les caractéristiques générales du véhicule
  • une pièce qui donne deux pièces au joueur
  • un éclair qui rapetisse les autres joueurs, leurs caractéristiques sont alors amoindries
  • le fantôme qui prend le bonus de l’adversaire en mode deux joueurs
  • la plume qui fait faire un grand saut au véhicule

Des pièces peuvent être récoltées sur les circuits, elles améliorent la vitesse. Des obstacles jonchent les routes (tuyaux, plantes, poissons,…), des dos d’âne font sauter les véhicules et d’autres les font accélérer. Suivant les circuits, la composition de la route et son environnement changent (eau, vide, lave, boue, herbe, glace).

Flash required

C’est un gameplaycaractéristiques d'un jeu qui permettent de l'apprécier. Comprend la maniabilité, la facilité de prise en main, l'architecture du jeu, la jouabilité ... tout-à-fait novateur que nous propose une équipe de Nintendo (avec Shigeru Miyamoto en producteur…). Le fameux mode 7 de la Super Nintendo permet encore des prouesses (zoom, rotation et redimensionnement des arrières-plans) notamment un effet de perspective. L’écran est scindé en deux parties dans le sens de la longueur. Une partie montre le joueur de dos et l’autre partie montre soit la carte du circuit avec les joueurs symbolisés dessus soit le second joueur. Les décors sont très réussis, les effets d’approche sont convaincants. Les participants sont reconnaissables, le choix d’un jeu de kart au lieu d’un jeu de voiture y fait aussi pour beaucoup, les personnages étant beaucoup plus gros (plus attachants et plus mignons aussi !). La maniabilité est là, mais on vise l’amusement et ça se ressent en comparaison avec de vrais jeux de course.

La musique est de Soyo Oka, présente aussi au générique de Pilotwings, Excite bike ou SimCity sur Super Nintendo. Elle s’inspire directement des autres musiques de Mario et de manière générale des musiques latines. Mario circuit commence comme un appel qui reste en suspens, s’en suit un thème rythmé et stimulant pour les participants. Koopa beach évoque les îles grâce à des sonorités de percussions rappelant le xylophone voire le steel drum. Donut plains adopte le sifflet et le rythme caractéristiques de la samba sur un ton léger. Ghost valley reprend des cellules musicales du thème de la maison hantée de Super Mario World, deux notes aiguës qui se succèdent rapidement couplées avec une voix grave qui a des valeurs longues et funestes, une voix intermédiaire quant à elle fait des glissandos vers le grave assez dérangeants.

C’est un gros succès, le premier d’une série qui ne se prend pas au sérieux. Malgré un côté un peu vieillot aujourd’hui, le fun  demeure, on s’amuse toujours, surtout à plusieurs ! C’est un jeu qui a été maintes et maintes fois copié mais jamais égalé. Un jeu qui ouvre la voie vers les family games si chers à Nintendo de nos jours…

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Une réflexion sur « Super Mario Kart »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.