Streets of rage

l’enfer de la rue

Jeu d’action sorti en 1991 sur Megadrive par Sega, Streets of rage est appelé Bare Knuckle : Ikari no Tekken au Japon. C’est un beat them alltype de jeu vidéo d'action où le joueur progresse en combattant plusieurs ennemis à la fois, un jeu où l’élimination de tous les ennemis à l’écran est la priorité du héros. Donc, tapez sur tout ce qui bouge !

Dans une cité corrompue par le crime, trois policiers démissionnent de leur métier afin d’agir contre l’organisation de malfaiteurs qui sclérose la ville, et vont arpenter les rues jusqu’à l’antre du chef  du crime, Mr X.

Streets of rage peut se jouer à deux, et en même temps, ce qui est assez rare à l’époque. Vous avez le choix d’incarner un des trois personnages caricaturaux : Axel le blond musculeux, Adam l’homme rapide à  la peau noire et Blaze la femme sulfureuse. Tous trois ont un style de combat différent et une palette de coups importante grâce à la combinaison des boutons et de la croix directionnelle bien exploitée. Tout comme Final Fight, dont il s’inspire, ou Double Dragon, les joueurs peuvent utiliser tonneaux et caisses autour d’eux, et les armes récupérés de leur ennemis (couteaux, bouteilles, battes,…). Le petit plus par rapport aux autres beat them alltype de jeu vidéo d'action où le joueur progresse en combattant plusieurs ennemis à la fois, c’est la possibilité de faire appel une fois par niveau et par joueur à vos collègues de la police, qui utilisent bazooka ou mitraillette sur vos ennemis, sans s’occuper d’ailleurs de vous ou de l’environnement urbain… Le jeu a une ambiance étonnante, où la lumière est utilisée à bon escient (lampadaires, néons), les couleurs distribuées avec parcimonie et les graphismes très travaillés.

Flash required

Un jeu bien sympa, mais qui se démarque encore plus par sa musique. Yuzo Koshiro en est l’auteur génial et suivra tous les épisodes de la série. Il composa une musique bien de son temps, aux accents dance et techno, qui transforme les combats en chorégraphie. Énergique, bien rythmée, elle est indissociable du jeu et emblématique pour les jeux de combat. Les suites du jeu seront encore plus électro.

Un remake sur console HDHaute définition, format d'une image ayant un nombre important de pixels, donc une meilleure résolution et une meilleure qualité que les images de télévisions cathodiques a récemment vu le jour. Deux suites à ce jeu connaitront le même succès en améliorant le concept et le gameplaycaractéristiques d'un jeu qui permettent de l'apprécier. Comprend la maniabilité, la facilité de prise en main, l'architecture du jeu, la jouabilité ... (plus de coups, plus de personnages).

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