Star Wing

La guerre des étoiles ?


Fox McCloud et son équipe de mercenaires, la team Starfox, volent à travers le système planétaire de Lylat. Leur vaisseau spatial, un engin unique en son genre, l’Arwing, leur permet de faire des prouesses en vol interplanétaire et en combat spatial. Mais leur vaisseau n’est pas leur seul atout, ne sous-estimez pas leurs talents innés. Fox par exemple est rusé comme un renard… Et pour cause, il en a le physique ! Falco Lombardi vole comme un faucon, Peppy Hare est rapide comme un lièvre et Slippy Toad … coasse comme une grenouille lors des dialogues ! Une équipe animalière de choc : un renard, un faucon, un lièvre et une grenouille. La seule fable de La Fontaine qui se déroule dans l’espace !

Star Wing est un shoot'em upappelé aussi shoot them up, jeu de tir où le joueur dirige un véhicule ou un personnage qui doit détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes de type rail shootertype de shoot'em up où le joueur suit une route toute tracée, comme un wagon sur un chemin de fer, suivant un défilement constant édité en 1993 sur Super Nintendo et développé par Nintendo lui-même. Attention, il est baptisé Starfox aux États-Unis et au Japon, mais son nom a changé chez nous pour ne pas le confondre avec d’autres jeux portant le même nom. C’est le premier épisode de la franchise de Nintendo.

Les habitants du système Lylat sont en danger, l’empereur Andross (rien à voir avec la compote… ou alors de très loin), génie scientifique, menace de conquérir leurs planètes à l’aide d’une immense armée. Le commandant en chef de la défense de Corneria, le général Pepper, fait appel en dernier recours à l’équipe Starfox. A bord de leur vaisseau, l’Arwing, ils vont devoir traverser tout le système avant d’arriver sur Venom, la planète où Andross a élu domicile et d’où il met au point ses sinistres machinations. Mais, ce n’est pas aussi facile, le chemin est semé d’embuches. Ou plutôt les chemins, car il va vous falloir choisir entre trois routes menant à Venom. Si Corneria, votre planète de départ, et Venom, l’arrivée, sont communes au trois, vous aurez le choix entre passer par le Secteur X, la planète Titania et le Secteur Y, ou bien passer par un champ d’astéroïdes, l’armada spatiale et un météore, ou encore le chemin le plus long, le champ d’astéroïdes, la planète Fortuna, le Secteur Z et la planète Macbeth.

C’est parti pour une séance de tir ! Vous pouvez bouger l’Arwing, mais la direction reste la même (rail shootertype de shoot'em up où le joueur suit une route toute tracée, comme un wagon sur un chemin de fer, suivant un défilement constant oblige). Vous pouvez tirer sur les vaisseaux ennemis avec vos lasers, ou larguer une bombe aux conséquences funestes (vous n’en avez que trois). Les ennemis vous fournissent en power upobjet permettant d'améliorer son armement et sa puissance, notamment dans les shoot'em up lors de leur défaite, qui améliorent votre armement. Ils peuvent laisser aussi des bombes, des boucliers protecteurs, des recharges de vie, … Vous pouvez à tout moment vider une jauge qui permet soit d’accélérer, soit de freiner, bien pratique pour les manœuvres d’évitement. Vous pouvez également changer votre point de vue, vue de l’intérieur du cockpit ou vue du dessus du vaisseau. Vous possédez une barre de viebarre représentant l'état de santé du personnage selon son remplissage généralement par de la couleur, autre originalité du jeu pour un shoot'em upappelé aussi shoot them up, jeu de tir où le joueur dirige un véhicule ou un personnage qui doit détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes où traditionnellement le vaisseau explose quand il est touché. Vos coéquipiers vous avertissent pour tout changement dans votre environnement et vous conseillent. Chaque fin de niveau voit l’arrivée d’un bossennemi plus puissant que les autres, à battre à la fin d'un niveau ou d'un donjon coriace à vaincre.

Flash required

Star Wing est surtout une avancée technologique pour la console Super Nintendo. La cartouche de jeu comprend une puce, la puce Super FX, qui permet d’accroître les possibilités techniques de la console. Celle-ci pouvait afficher de la 3D (environnement et texture), et ceci un an avant la sortie de la Playstation et autres consoles de cinquième génération ! Si les polygones étaient déjà présent sur PC et borne d’arcade, ils ne l’étaient pas sur console de salon. Aujourd’hui, l’aspect polygone est un peu passé et vieillot. On dirait presque une représentation en 3D, sans fioritures, de jeu des années 80. Les décors sont peu présents voire inexistants, les vaisseaux sont des aplats de verts ou bleus par face. Si l’esthétique ne touchera pas tout le monde (et même à l’époque), la maniabilité met tout le monde d’accord, le vaisseau répondant au doigt et à l’œil (malgré un moment d’adaptation pour le maniement du vaisseau et le repérage dans un environnement en 3D). Le jeu possède une bonne espérance de vie, dû à sa difficulté élevée et à ses trois chemins disponibles.

La musique épique est composée par Hajime Hirasawa, qui a participé aux musiques de Starfox 64 (Lylat wars) et Super Smash Bros Brawl. Le Main theme est une invitation à l’aventure, comme un hymne de John Williams (on reconnait presque un gimmickcellules reconnaissables de quelques notes de musique d’Indiana Jones). Le thème musical est d’ailleurs repris dans plusieurs autres morceaux comme un leitmotiv (le niveau du météore, après chaque fin de niveau …). Corneria est très dynamique et pousse à l’action. A l’arrivée des boss de fin de niveau résonne un thème funèbre suivi par une musique qui fait ressentir le danger. Cette bande originale très belle et appréciée a été reprise en version orchestrale, afin d’enlever le grain métallique.

Star Wing a par la suite fait parti du pack de démarrage Super Nintendo avec la console de jeu. Il a connu de nombreuses suites, sur les consoles suivantes de Nintendo, et les personnages sont apparus aux côtés de Mario, Link et Pikachu dans la série de jeu de combat Super Smash Bros, crossoverproduction ou se croisent des personnages de séries ou d'univers différents des icônes estampillées Nintendo.

Qui a dit que les shoot'em upappelé aussi shoot them up, jeu de tir où le joueur dirige un véhicule ou un personnage qui doit détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes étaient mauvais en 3D ?

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.