Professeur Layton et l’étrange village

Élémentaire, mon cher Layton !


Sherlock Holmes n’a plus qu’à bien se tenir ! Il a un rival de (petite) taille qui s’appelle Layton, Professeur Layton s’il-vous-plaît ! Et tout comme son alter-ego, il est britannique et a un disciple qui magnifie ses déductions, Luke. C’est Nintendo qui a le bonheur d’éditer cette aventure développée par le studio Level-5 en 2007 (fin 2008 en Europe). Ce jeu est un point & clickjeu d'aventure et d'exploration où l'interaction se fait à l'aide d'une souris en cliquant sur les éléments du jeu, la petite DS est une console rêvée pour accompagner Layton dans ses aventures grâce à ses capacités uniques admirables. C’est le premier volet d’une série à succès au Japon, le principe est de résoudre de petites énigmes jouant sur la formulation, le calcul et la malice.

L’histoire commence quand le Professeur Layton, célèbre archéologue féru d’énigmes et casse-têtes en tout genre, est contacté par la famille d’un riche aristocrate décédé peu de temps auparavant, le baron Augustus Reinhold. Celui-ci lègue sa fortune dans son testament à la personne qui saura trouver la Pomme d’or, trésor inestimable, qui se trouve caché dans le village au nom prédestiné de Saint-Mystère. Une enquête en fil rouge sur laquelle se greffent plusieurs mystères (au nombre de dix) à résoudre. C’est à vous de jouer au détective, à farfouiller dans tous les recoins et à interroger les habitants de ce curieux village…

L’enquête comprend plusieurs phases de jeu entrecoupées de cinématiquesphases non jouables qui mettent en place les éléments du scénario. Elles sont souvent produites en image de synthèse. La phase la plus longue est l’exploration de zones à la recherche d’indices et de personnes à interroger. Elle se déroule en vue subjective, on voit par les yeux du héros sur la plupart des zones. L’écran du bas montre la zone et l’écran du haut montre son emplacement dans le village. Comme tout se déroule à l’aide du stylet, l’exploration est facilitée par l’aspect tactile. Il y a de nombreuses personnes à interroger (même dans les égouts !), il faut d’ailleurs les interroger plusieurs fois, mais cette quête de l’information a un côté répétitif voire rébarbatif qui déplaira à certains. On peut passer d’une zone à l’autre en faisant apparaître les flèches de direction ou en passant une porte. Lorsque l’on touche un personnage, le dialogue se fait à l’écran, chaque personnage apparaissant pendant sa phrase et se plaquant en surimpression sur la zone explorée.

La seconde phase de jeu est l’écran de l’énigme. Chaque personnage interrogé soumet une énigme au Pr Layton. Le jeu s’arrête et passe dans un autre mode, coupé du temps. L’écran du haut porte l’énoncé de l’énigme et l’écran du bas, fort de son option tactile permet la résolution en interagissant sur sa surface. Les énigmes sont de plusieurs sortes : des puzzles, des calculs mathématiques, des problèmes géométriques, des devinettes faisant appel à la logique et à la déduction, des questions d’observation, des énigmes de blocs à déplacer, des équations à une inconnue. Le niveau de difficulté est progressif, certaines énigmes permettent d’écrire sur l’écran pour les résoudre comme un papier brouillon. Lorsque l’on est coincé dans une énigme, il y a possibilité d’acheter un indice. Trois indices sont disponibles par énigme, chacun coutant une pièce S.O.S.. Celles-ci sont à découvrir dans chaque zone du village, en farfouillant. Ce sont de petits jeux rapides, des micro-jeux à la Wario Ware. C’est d’ailleurs un attrait majeur du jeu pour un casual gamerjoueur occasionnel de jeu vidéo, opposé à hardcore gamer., le fait que l’énigme dure quelques minutes, on s’enregistre et on ferme la console.

Flash required

Il y a quelques bonus accessibles pendant le jeu : les bricoles, le tableau et l’hôtel. Les bricoles sont des morceaux de petites chose sans valeur donnés par les villageois lorsque Layton ou Luke résolvent une énigme. Celles-ci permettent une fois assemblées de créer quelque chose qui vous sert pendant l’exploration (je ne vous en dit pas plus pour laisser du suspense…). Layton peut aussi trouver des morceaux de tableau que vous devez placer, comme un puzzle, dans un cadre. Les villageois donnent aussi des meubles que vous devez placer dans la chambre de Luke ou dans celle de Layton, afin de faire une chambre idéale pour chacun d’entre eux. Ces deux bonus, une fois l’objectif atteint, donnent droit à encore plus d’énigmes, des plus ardues.

Professeur Layton et l’étrange village est un jeu explorant les capacités de la DS, donnant une facilité d’interaction au softwaredésigne le logiciel, la partie programme informatique, les données intangibles par essence. S'oppose à hardware qui définit toute la partie physique du matériel informatique . Tout se déroule au stylet, tout est instinctif. Graphiquement, on a affaire à un manga, les personnages sont simples, les couleurs ont le même aspect vieilli. C’est une œuvre qui a une unité esthétique et musicale de référence. Quelques animations ponctuent le jeu, de très bonne facture (ce qui explique le passage du jeu en dessin animé).

Tomohito Nishiura est le compositeur attitré des aventures du Professeur Layton, il a notamment composé la musique de Dark Chronicle et de Dark cloud. Il utilise le xylophone et l’accordéon. L’accordéon donne un côté suranné, avec des mélodies mélancoliques. Le thème du village est une rengaine, une ballade dans ses méandres. Le thème du puzzle est une variante du thème du village au vibraphone seul, propre à la réflexion, doux et calme. Le thème du Professeur Layton est un dialogue entre le piano et l’accordéon qui donne de la virtuosité à la mélodie mélancolique. Dans le manoir, on sent le mystère imprégné dans les murs, le vibraphone entretient cette atmosphère de secret tapi dans l’ombre. Les longues notes tenues à l’accordéon confirment le besoin d’être attentif. En général, c’est une atmosphère très cinématographique de polar qui est mise en place par la musique, le côté noir atténué par les notes claires et cristallines du vibraphone.

Ce jeu a été suivi par Professeur Layton et la boîte de Pandore, Professeur Layton et le destin perdu et  Professeur Layton et la flûte du démon. La série ne s’arrête pas là car sont prévus sur Nintendo 3DS Professeur Layton et le masque des miracles et Professeur Layton vs Ace attorney. Un film d’animation au scénario inédit reprend les personnages et l’esprit du jeu en 2010 : Professeur Layton et la diva éternelle. Un manga a aussi suivi cette série auréolée de succès.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.