Mr Game and Watch

le petit jeu électronique

Mais à qui appartient cette ombre dont on trouve la trace depuis le commencement des années 80 ? Ce petit bonhomme, car ce n’est pas une ombre, est le personnage récurrent et emblématique des jeux électroniques Game & Watch, créé par Gunpei Yokoi pour Nintendo. Ces petits jeux qui tiennent dans la poche possèdent un ou deux écrans à cristaux liquides (le même principe que les calculatrices et certaines montres). Ceux-ci permettent de faire apparaître ou disparaitre des formes et dessins par l’intermédiaire de boutons d’action (généralement un ou deux). Le niveau de difficulté est géré par deux boutons (game A, game B) qui accélère généralement les éléments à l’écran. Il existe une soixantaine de modèles différents, ainsi que des versions collectors. Ce sont de petits jeux simples et courts, mais terriblement addictifs et amusants (on peut noter la ressemblance frappante entre les Game & Watch double-écran et la Nintendo DS qui s’en inspire beaucoup !).

S’il n’est pas le protagoniste de toutes les versions, notre petit bonhomme a été jongleur dans le premier G&W de l’histoire, neuf ans avant l’apparition de la GameBoy. Son expérience professionnelle ne s’arrête pas aux métiers du cirque, il a tour à tour été pompier, dresseur d’animaux, chef cuisinier, plongeur sous-marin, exterminateur d’insectes, conditionneur, maçon, sauveur de demoiselle en détresse, parachutiste, juge, escaladeur, sauveteur, plombier,… Les situations dans lesquelles il se retrouve sont la plupart du temps périlleuses (on sent d’ailleurs l’angoisse sur son visage !).

Seulement voilà, les Game & Watch disparaissent à l’aube des années 90 et par conséquent, Mr G&W se fait beaucoup moins présent. En 2002, Super Smash Bros Melee reprend le flambeau, intégrant parmi les personnages jouables notre ami de l’ère des cristaux liquides et ses techniques qui rappellent les meilleurs jeux. Il sera présent dans les suites, s’opposant toujours à Mario, Link, Samus et d’autres combattants dans ce crossoverproduction ou se croisent des personnages de séries ou d'univers différents. Il est aussi présent dans les compilations Game & Watch gallery sur GameBoy, GameBoy color et GameBoy Advance, et Game & Watch collection sur Nintendo DS.

Mr G&W ressemble à un bonhomme tout noir, une vraie ombre monochrome sans aucun détail. Il possède un nez proéminent, une grosse tête comparé à son corps, ainsi que des mains et des pieds disproportionnés. Il n’a pas de doigts, ni de cheveux. Il a souvent la bouche ouverte et ses yeux apparaissent suivant les jeux. Il ne parle pas, il ne s’exprime que par bips. Comme c’est un personnage de l’ère du 2D, il reste tel quel dans les jeux plus récents, même dans des environnements en 3D. Il fait toujours les mêmes mouvements. Il ne possède pas de nom propre, si ce n’est le nom générique des jeux électroniques où il est apparu la première fois. C’est un personnage qui, grâce à son physique, a un énorme potentiel de sympathie. Il a malheureusement besoin de piles-boutons pour vivre dans son petit appareil… Ils possèdent généralement trois vies et peut en gagner d’autres grâce au score.

La musique qui accompagne Mr G&W le long de ses pérégrinations peut difficilement être qualifiée de musique… Ce sont surtout des bips et des bleepsson électronique bref. Qualifie un genre musical de house au début des années 90 qui deviennent  agaçants à la longue et malheureusement sur le jeux d’époque, pas de bouton de volume (ça agaçait d’ailleurs beaucoup mes parents…). Ils rythment les mouvements des personnages, font écho au chronomètre et répondent aux boutons actionnés. Ils ont surtout un but descriptif. Il est rare d’avoir ne serait-ce qu’un gimmickcellules reconnaissables de quelques notes de musique musical, mais certains KO sont honorés de quelques notes.

Les Game & Watch sont maintenant très recherchés et côtés, certains dépassant les 1000 dollars ! Mr G&W est une mascotte très demandée, c’est aussi l’un des plus vieux représentant du jeu vidéo de Nintendo, avant Mario et Link. Des créateurs s’en sont inspirés pour créer une borne interactive en rendant hommage aux jeux de poche si pratiques et au design si particulier : Elshopo arcade paper.

Voici un petit jeu qui présente un ami de Mr Game & Watch, le fameux Donkey Kong ! Les contrôles se font avec les flèches du clavier et  la barre espace pour sauter. « Have fun ! »

Voici un site vous permettant de jouer à quelques uns des Game & Watch de la belle époque, profitez-en ! Merci Pica Pic !

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.