Minit Man

Construire et vite !

Oyez, oyez braves joueurs car je vais vous présenter un titre que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre à moins d’avoir mis à contribution un émulateur Apple pour l’occasion, tel que Applewin, ou mieux encore d’y jouer directement en ligne à l’adresse suivante : http://www.virtualapple.org/minitmandisk.html

Un jeu singulier

Minit Man est un jeu d’arcade plutôt « hybride » de Greg Malone édité par Penguin Software en 1983 sur ordinateur Apple II, du temps où l’on chargeait les programmes avec des disquettes souples ou de simples cassettes… Ce titre peu connu du grand public appartient à l’immense logithèque de la série Apple (comprenant le II, IIplus, IIe, IIc et IIgs) et qui compte plus de de 1200 jeux. Ajoutons également qu’il est sorti sur une autre machine de légende et grand concurrent d’Apple en matière de vidéo-ludisme : le Commodore 64.

Minit Man est un jeu un peu à part à l’époque de sa sortie dans la mesure où il transgresse plusieurs genres alors très en vogue : le jeu d’arcade, le shoot'em upappelé aussi shoot them up, jeu de tir où le joueur dirige un véhicule ou un personnage qui doit détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes et le jeu de plate-formesjeu où le héros évolue en sautant de plate-formes en plate-formes, en évitant les pièges et en combattant des ennemis.
Le principe du jeu reste fort simple puisqu’il s’agit de piloter un hélicoptère sur trois écrans différents  afin de construire un pont à l’aide de matériaux à extraire du dernier écran pour y faire au final traverser un train. Par conséquent,  il vous faut traverser les écrans en sens inverse afin de rapatrier les matériaux du dernier écran, adéquats à la construction dudit pont qui s’entame sur le premier écran… Je ne sais pas si je suis clair pour tout le monde, essayez de suivre quand même …

Une petite vidéo pour résumer mon explication saugrenue :

Un petit jeu d’arcade avec un concept

Le concept ressemble à celui d’un autre titre phare de cette période : Choplifter à la différence près qu’il ne s’agit pas ici de sauver des otages mais de s’occuper de l’assemblage d’une superstructure. Avec ce même jeu, Minit Man partage le fait que l’on pilote  un hélicoptère en parcourant  des niveaux en vue de côté mais sans scrollingdéfilement horizontal ou vertical de l'écran dans un jeu vidéo pour simuler le mouvement du joueur. La mission en revanche est aussi difficile à réaliser dans la mesure où des ennemis viennent vous nuire dans les airs mais également sur terre et ce sur tous les écrans du jeu. Ainsi, le pont à construire est situé à l’opposé du dernier écran où se trouvent les matériaux à collecter, ceci afin de corser un peu plus vos opérations. Il y a donc un ordre à respecter et ce petit coté stratégique et original n’est pas pour déplaire au sein d’un jeu d’arcade. Au niveau intermédiaire, il sera alors nécessaire d’évoluer à pied afin d’enclencher un système d’ouverture protégé par  un énorme robot qui vous obstrue le passage.

Voilà pour l’essentiel de ce titre, titre qui à mon humble avis de joueur vétéran mérite d’être redécouvert ou simplement découvert plutôt que de rester à jamais dans la naphtaline ou dans la mémoire perdue du pixelplus petite particule composant une image numérique, de forme rectangulaire et de couleur

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.