Hurrican

Hurrican,remake indépendant du célèbre Turrican

Il y a 23 ans déjà, la saga Turrican voyait le jour grâce au développeur allemand Manfred Trenz.

Turrican premier du nom est un jeu vidéo d’action développé par Rainbow Arts et Factor 5 et sorti en 1990 sur Commodore 64, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, ZX Spectrum. Le jeu a été porté sur micro-ordinateurs 8bits puis sur consoles. Le concept du jeu est un mélange de plate-formesjeu où le héros évolue en sautant de plate-formes en plate-formes, en évitant les pièges et en combattant des ennemis et de jeu de tir avec de vastes niveaux de jeu à explorer. On peut aussi le classer comme un run and gungenre de shoot'em up où le joueur contrôle un personnage qui se déplace à pied.

Turrican, la saga

On peut à juste titre parler de saga à succès car Turrican a donné suite à Turrican II: The Final Fight (1991) et trois autres épisodes viendront encore s’y ajouter. La saga a été éditée sur la plupart des micros et consoles de l’époque, nul ne pouvait passer à coté de ces jeux !

Savant mélange entre un jeu de plate-formesjeu où le héros évolue en sautant de plate-formes en plate-formes, en évitant les pièges et en combattant des ennemis et un jeu de tir, Turrican trouva rapidement son public. Relativement proche de leur cousin Metroid ou plutôt de leur cousine Samus Aran dans son concept, ces jeux ont quand même réussi à avoir une identité propre et à marquer les joueurs invétérés que nous sommes. D’ailleurs, l’engouement pour le projet Kickstarter de Chris Huelsbeck (célèbre compositeur de musiques de jeux dans les années 80 et 90) et la sortie de Gunlord sur la Dreamcast de Sega ainsi que sur les systèmes MVS et AES de la société SNK prouvent bien que la série demeure encore très populaire et vivace dans la mémoire des joueurs. Évoquer ainsi ces  projets récents en digressant quelque peu, me permet d’attirer toute votre attention sur celui édité sur micro-ordinateur PC en 2007 :  le juste et bien nommé Hurrican.

Hurrican, un remake qui le vaut bien !

Remake indépendant ou plutôt réadaptation du célèbre Turrican, disponible en français, réalisé sur PC par le développeur « Poke53280 », jouable au clavier mais tellement plus agréable au gamepad !

Ce n’est qu’en 2012 que le programmeur « SixK » épaulé par Hugues « HunoPPC » Nouvel,  décident de  proposer ce titre sur les systèmes Amiga les plus récents : MorphOS et AmigaOS 4 (il existait déjà une version pour AROS). Par ailleurs, ces vaillants auteurs n’en sont pas à leur premier portagefait de transporter une application d'une plate-forme à une autre, alors saluons cette noble et militante initiative en matière de retrogamingactivité qui consiste à jouer aux jeux vidéos anciens et à les collectionner ainsi que les consoles de jeu, les ordinateurs, les bornes d'arcade et les jeux électroniques et leur soutien indéfectible à cette série de machines devenue rapidement cultes.

Entièrement remodelé , disposant d’un nouveau moteur graphique (3D mais plutôt en 2,5Deffet qui simule la 3D dans un environnement 2D, créant un effet de profondeur pour être précis) et des niveaux totalement inédits, accompagné d’un éditeur de niveaux, ce jeu est une merveille dans la droite lignée de Turrican. Hyper maniable, beau comme un jeu d’arcade-plate-formesjeu où le héros évolue en sautant de plate-formes en plate-formes, en évitant les pièges et en combattant des ennemis classique digne du Xboxlive ou du Playstation Network, Hurrican se présente sous ses meilleurs atours comme une version hommage et sur-vitaminée de l’original. Les animations multiples, les détails, la musique dynamique aux accents 8bit musicstyle de musique électronique inspirée, et généralement réalisée, par les consoles de jeu des années 80 ayant une architecture 8bit. Cette musique reflète les sons d'une technologie souvent considérée comme primitive ou datée, comme la Gameboy ou des synthétiseurs fait maison prononcés (et téléchargeable sur le site officiel), les armes impressionnantes offrent un véritable feu d’artifice permanent (missiles laser que l’on peut diriger et autres faisceaux cosmiques sont légions dans ce titre et ce comme au bon vieux temps des 8bit musicstyle de musique électronique inspirée, et généralement réalisée, par les consoles de jeu des années 80 ayant une architecture 8bit. Cette musique reflète les sons d'une technologie souvent considérée comme primitive ou datée, comme la Gameboy ou des synthétiseurs fait maison shooters !).
Enfin, la difficulté au long des neuf niveaux est relativement bien dosée, à l’ancienne, ni trop simple ni impossible : juste progressive.

Le pitch

Dans la première mouture tout comme ce dernier, il s’agit de contrôler un robot à travers des niveaux peuplés d’ennemis en tous genres, avec la possibilité de tirer dans toutes les directions mais également de pouvoir se métamorphoser en une roue infernale qui se meut sans s’arrêter dans sa progression. Cette transformation/pouvoir  permet alors au robot de franchir certains obstacles ou passages étroits. Turrican était un de ces jeux immédiatement prenants et sa réalisation un modèle du genre (pour l’époque).
Hurrican en tant que nouveau remake passe au niveau supérieur avec des graphismes entièrement refaits mais conservant toutefois un aspect rétro en deux dimensions du meilleur effet… Et force est de constater que l’on retrouve l’ambiance et la jouabilité de l’original : un vrai plaisir pur retrogamingactivité qui consiste à jouer aux jeux vidéos anciens et à les collectionner ainsi que les consoles de jeu, les ordinateurs, les bornes d'arcade et les jeux électroniques !

A toutes ces qualités s’ajoute une action en continu qui regorge de fun et surtout d’ennemis, de plateformes dans tous les sens. Ces éléments de gameplaycaractéristiques d'un jeu qui permettent de l'apprécier. Comprend la maniabilité, la facilité de prise en main, l'architecture du jeu, la jouabilité ... désormais bien connus de tous, nous propulsent directement dans l’hyperespace d’il y a 20 ans avec les exigences techniques du moment.

Enfin, cerise sur le gâteau : le jeu inclut ce fameux éditeur de niveaux précédemment cité et la possibilité de les héberger sur un serveur. Alors, qu’attendez-vous pour le télécharger au plus vite et vous munir pour l’occasion d’un gamepad  d’autant qu’il est totalement gratuit… et en ces temps de crise c’est un argument imparable non ?

 

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.