Ezio Auditore

Un assassin dans l’histoire

Brutus, Charlotte Corday, Jack l’éventreur, Landru, Lee Harvey Oswald, Ravaillac, … La liste est longue en matière de maîtres es assassinat, passés à la postérité pour leurs actes délictueux. Rarement glamours, peu d’entre eux sont idolâtrés ou aimés. S’ils sont connus, ce sont pour leurs actes et non pour leur personne ou leur aura. Mais, il y a des exceptions : Fitz, du cycle de romans d’heroic fantasygenre littéraire déterminé par l'utilisation de la magie ou du merveilleux dans un milieu médiéval tel que le Seigneur des anneaux ou Conan le barbare. L'utilisation de ce genre s'est généralisée aux autres domaines artistiques L’assassin royal, Dexter le héros de la série télé éponyme, ou même Ezio, de la série de jeu vidéo Assassin’s creed, qui place son « héros » dans l’histoire de notre monde. Cette série est développée par Ubisoft Montréal, la branche québécoise de la société française Ubisoft. Ezio est apparu dans le second épisode en 2009.

Son nom complet est Ezio Auditore da Firenze. Il est né en 1459 à Florence et est issu d’une famille noble. Ce n’est pas un descendant d’Altaïr, l’assassin incarné dans le premier volet qui a vécu 300 ans plus tôt. Par contre, Ezio et Altaïr sont tous deux des ancêtres de Desmond Miles (le personnage que l’on incarne à notre époque), chacun d’un côté de sa famille. Il est mort en 1524 à l’âge de 65 ans de cause inconnue. C’est par esprit de vengeance qu’il deviendra assassin.

Son père et ses deux frères ont été pendus pour trahison, ils ont en fait été devancés dans leur tentative de dénonciation de corruption. Ezio a donné les papiers les disculpant à Uberto, un ami de son père, qui malheureusement ne s’en ait pas servi. Ezio comprit alors le double jeu d’Uberto et attendit son heure pour se venger. Il se forma à l’assassinat, à la dissimulation dans la foule et tout autre talent utile pour mener à bien ses missions au sein de l’Ordre des Assassins. Ezio a eu de nombreuses aventures romantiques, et a fini par épouser Rosa, avec qui il eût des enfants.

C’est un personnage important de la Renaissance italienne, bien qu’œuvrant dans l’ombre, en secret. Sorte de justicier vengeur, il appartient à l’Ordre des Assassins, ennemis des Templiers. Il a déjoué de nombreux plans, libérant l’Italie de la corruption. Ezio a œuvré à Florence, Venise, Monteriggiori, Rome, Masyaf, Viana et Constantinople. Il a rencontré de nombreux personnages célèbres : Leonard de Vinci, Christophe Colomb, Tomas de Torquemada, Rodrigo Borgia, Nicolas Machiavel, Catherine Sforza, Bajazet II…

Assassin’s Creed Revelation : Histoire de la saga par PS3Spirit

Le joueur incarne Ezio à travers Desmond. Desmond se projette dans la peau de son ancêtre Ezio en utilisant une machine appelée l’Animus. Celle-ci permet d’explorer la mémoire génétique de ses sujets, une mémoire censée être inscrite dans les gènes de tous les descendants de la personne à incarner et lisible comme une séquence vidéo en se synchronisant avec le bon aïeul. C’est donc un double personnage que l’on incarne. Certaines actions, dont la mort d’Ezio, désynchronise Desmond. Desmond doit glaner des informations sur un objet perdu, la Pomme d’Eden, artefact laissé par une civilisation antérieure à la notre et qui unifie les peuples sous la même volonté. En clair, une arme capable d’obliger les gens à suivre quelqu’un et à lui obéir.

Si Altaïr est froid, calculateur, solitaire, prétentieux et arrogant, Ezio est un charmeur invétéré, agressif, bon mais implacable. Ezio ne ressemble pas à un moine guerrier comme Altaïr, il est plus élégant. Tous possèdent une cicatrice sur la lèvre supérieure (Ezio, Altaïr et Desmond). Agile et rapide depuis sa plus tendre enfance, Ezio s’est entraîné avec son frère à grimper le long des façades (du parkour avant l’heure… Merci Mirror’s edge). Il est doué de « la vision d’aigle » (don déjà présent dans l’opus précédent) qui sert à voir l’aura des gens et à les suivre dans la foule. Il est entraîné à suivre une conversation à distance. Lors de son arrivée dans une cité, il doit se percher aux plus hauts points de vue afin de se synchroniser, il peut connaître alors ses objectifs, qui s’inscrivent sur un plan pour le joueur. Il peut se cacher dans la foule et l’utiliser pour s’enfuir (notamment en jetant des pièces pour faire diversion). Contrairement à Altaïr, Ezio sait nager (une capacité qui semble très utile à Venise).

Flash required

Ezio porte une capuche qui tombe à demi sur son visage, une armure le protégeant des coups, il sait manier l’épée et toute sorte d’armes (hache, lance,…). Il porte des lames secrètes sortant de bracelets en cuir (qu’il doit à Leonard de Vinci lui-même !). Alors que Altaïr n’en porte qu’une, Ezio en porte deux et peut tuer deux personnes à la fois. Il possède aussi une lame-crochet, nouvel objet acquis à Constantinople (dans l’épisode Revelations) qui lui sert de tyrolienne et est très efficace pour renverser les ennemis ou pour le combat. Dans le même épisode, il est capable de créer des bombes suivant les ingrédients qu’il récolte. Il utilisera plusieurs autres inventions de Leonard de Vinci : une machine volante et un pistolet attaché à son poignet.

Lorsque Ezio donne la mort, c’est aussi une forme de rédemption que sa victime reçoit. Il est censé recevoir la mort en paix, principe fondamental de la philosophie des Assassins. Ezio a aussi des positions très christiques, bras écartés en croix, la série Assassin’s creed comporte elle aussi de nombreux symboles tant maçonniques (œil, pyramide, compas que l’on retrouve dans le sigle de la série) que religieux (Bible, Coran, Torah), et même des allusions aux Mayas et à la fin du monde (21/12/2012).

Ezio est un personnage à la vie palpitante, un des fers-de-lance de la société Ubisoft, aux côtés de Rayman, les Lapins crétins, Sam Fisher. Il a d’ailleurs mis fin à la guerre sans merci que se livrait deux sociétés dans Paris : les « Post-it wars » ont vu s’affronter Ubisoft et la BNP Paribas, chacun créant un dessin fait de post-it sur leurs fenêtres, dessins de plus en plus fabuleux (Bowser, Megaman, Link en version 8 bitarchitecture d'un processeur des années 80, typique d'une époque et du retrogaming, Mario, Luigi, Sonic, les Space invaders, Yoshi et de nombreux autres). Ezio, marketing oblige (un épisode sortait), a littéralement écrasé ses ennemis en s’étalant sur plusieurs étages…

Voici la liste des opus de la franchise où Ezio apparaît :

  • Assassin’s creed II
  • Assassin’s creed II : Discovery
  • Assassin’s creed : Brotherhood
  • Assassin’s creed : Revelations

Il est possible de déverrouiller le costume d’Ezio dans Prince of Persia : Les sables oubliés, dans Final fantasy XIII-2, dans Little Big Planet (et sa suite) et dans PowerUp Heroes. Ainsi, vous pouvez porter les couleurs d’Ezio dans d’autres franchises … Ezio est attendu en personnage jouable dans SoulCalibur V, série qui a déjà emprunté les personnages de Dark Vador, Yoda, Link, Spawn, Heihachi, Kratos.


Assassin’s Creed II – Ezio par conscience-tranquille

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.