Dance central

c’est toi le danseur !

Voici les cours de danse du futur ! Interactifs, simples, à domicile, seul ou a plusieurs, ces leçons en raviront plus d’un ! Même le plus nul et le plus timide peut s’y mettre et du même coup ne plus avoir peur du ridicule. Qui n’a pas rêvé d’être le roi de la piste de danse, de faire la nique à John Travolta, d’humilier Patrick Swayze, de remporter les cœurs des filles par une danse endiablée ?

En 2010, Harmonix développe un jeu pour Xbox 360 compatible avec la caméra Kinect (anciennement Project Natal) qui fait entrer le joueur dans la peau d’un danseur expert, à condition de travailler ses mouvements. C’est une toute nouvelle dimension qui s’offre à tous, car le nouveau périphérique Kinect est une caméra perfectionnée reconnaissant les différentes parties du corps (une caméra intelligente !) et leurs mouvements. Et surtout, Kinect n’inclut aucun autre relais (Wiimote, Psmove) transmettant l’information vers la machine. La manette, c’est vous (c’est le slogan) ! Si Sony a édité auparavant l' »Eye pet », une caméra à détection de mouvements, pour sa Playstation2, Microsoft va beaucoup plus loin, en tapant plus fort.

Issu de la première fournée des jeux Kinect, Dance Central est une réussite en terme de reconnaissance de mouvements. Il donne le choix dans un nombre conséquent de titres de musique (31), choix qui s’élargit d’ailleurs car de nombreux autres titres sont téléchargeables via le Xbox Live (dernièrement 26 autres titres), mais il vous en coûtera des Microsoft Points (la monnaie du Xbox Live) pour améliorer le contenu de votre jeu. Hé, oui ! Un système qui met à mal votre porte-monnaie, d’autant que chaque titre est vendu séparément et à un coût qui rentabilise le concept…

Pour chaque titre, le joueur peut s’entraîner sur des mouvements d’une chorégraphie, mouvements déterminés par la chanson. Ce mode de jeu permet de décomposer les pas et de parfaire les mouvements, voire même de les faire au ralenti en cas de difficulté. On peut choisir la difficulté entre trois niveaux. Une fois l’entrainement terminé, on peut passer à la chorégraphie de la chanson en entier, avec toujours trois niveaux de difficulté. Chaque mouvement reconnu par la caméra donne des points, les enchaînements réussis sont aussi comptabilisés et on a droit à un « Joli ! » voire un « Magnifique ! » quand le danseur se réveille en vous. Les points correspondent à des niveaux d’expérimentation, ils peuvent débloquer des bonus : des tenues de rechange pour les personnages, des lieux pour danser,…

Si Microsoft est à la base une console de hardcore gamergros consommateur de jeu vidéo qui finit à 100% le jeu, passe énormément de temps dessus et est expérimenté, la firme s’attaque aussi aux casual gamersjoueur occasionnel de jeu vidéo, opposé à hardcore gamer. avec ce titre, leur offrant de déserter les consoles Nintendo qui leur avaient fait la part belle.

Un petit lien vers la playlist du jeu sur Deezer : Playlist Dance Central

Les mouvements sont exécutés par des danseurs chevronnés, le joueur est à la fois le danseur à l’écran et une ombre miroir captée par la caméra. Les personnages sont caricaturaux, nous avons Angel le latino, Dare la danseuse disco-pop aux couleurs flashies, Emilia la sportive, MacCoy l’aviateur, Miss Aubrey la sensuelle, Mo le gars des cités, Oblio le rebelle décalé, Taye la danseuse de hip-hop et Eliot le robot à débloquer. Dans chaque chanson, la caméra prend des photos du danseur et fait un petit montage. Heureusement, celui-ci n’est pas conservé dans la mémoire de la machine, des horreurs vous attendent…

La musique est récente pour la plupart des titres, mais quelques perles plus anciennes sont intégrées à la playlist. En voici les titres intégrés d’origine au jeu :

– Audio Push – Teach Me How To Jerk,

– Basement Jaxx – Rendez-vu

– Beastie Boys – Body Movin’ (Fatboy Slim Remix)

– Beenie Man – King Of The Dancehall

– Bell Biv DeVoe – Poison

– Benny Benassi – Satisfaction

– Cascada – Evacuate the Dancefloor

– Christina Milian – Dip It Low

– The Commodores – Brick House

– Craig Mack – Flava In Ya Ear (Remix)

– Dirty Vegas – Days Go By

– Eric B. & Rakim – Don’t Sweat the Technique

– Fannypack – Hey Mami

– Jay Sean ft. Lil Wayne – Down

– Kool & The Gang – Jungle Boogie

– Kylie Minogue – Can’t Get You Out of My Head

– Lady Gaga – Just Dance

– Lady Gaga – Poker Face

– Lipps Inc – Funky Town

– M.I.A. – Galang ‘05

– Nelly Furtado – Maneater

– Nina Sky – Move Ya Body

– No Doubt – Hella Good

– Pitbull – I Know You Want Me (Calle Ocho)

– Quad City DJ’s – C’mon N’ Ride It (TheTrain)

– Rihanna – Pon de Replay

– Salt-N-Pepa – Push It

– Snoop Dogg/Pharrell – Drop It Like It’s Hot

– Soulja Boy Tell ‘Em – Crank That (Soulja Boy)

– Wreckx-n-Effect – Rump Shaker

– Young MC – Bust A Move

Dans la même catégorie, nous avons Dance Dance Revolution qui chauffe la piste en salle d’arcade, Dance factory sur Playstation 2 qui reprenait le même concept avec un tapis de danse, Just dance 1 et 2 sur Wii aidé par la Wiimote et récemment Dance paradise sur Xbox 360, Michael Jackson the experience sur Wii et Xbox 360, ou encore Dancestar party sur Playstation 3 utilisant le Playstation Move. Il faut avouer que dans le genre jeu de danse, Dance Central est une petite réussite. Attention à votre porte-monnaie, Dance central 2 est en approche !

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.