Chris Hulsbeck

Vangelis vidéoludique

Un vétéran de l’industrie du jeu vidéo

Chris Hülsbeck appartient au cercle très fermé des compositeurs occidentaux de légende du jeu vidéo avec à son actif plus de 20 ans de productions et de titres mémorables qui résonnent inlassablement à nos oreilles. Encore aujourd’hui, ce compositeur quadragénaire de talent fait l’objet d’un culte sans borne de la part de ses nombreux fans dans le monde entier.

Il est célèbre pour avoir signé les musiques de la série Turrican et tant d’autres jeux incontournables de l’âge d’or de la micro informatique tels Jim Power : the lost dimsension in 3D, Apydia ou encore X-out en passant par la bande son de Star Wars : Rogue Squadron sur Gamecube qu’il cosigne avec les thèmes originaux de John Williams.

A partir de 1989, Chris Hülsbeck commence à travailler sur Amiga, réalisant des bandes son remarquées . Travailleur infatigable de la matière sonore, il va jusqu’à créer ses propres samplesun sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d'origine. d’instruments  via un synthétiseur Ensoniq ESQ1, secondé d’un clavier Korg M1. Ces instruments lui permettaient d’étendre et d’améliorer  considérablement la palette de sonorités de ces ordinateurs familiaux.  Par la suite, au milieu des années 90, il se tourne vers différents projets pour consoles (Playstation, Nintendo 64, Gamecube etc) et PC tout en s’adaptant également à d’autres supports spécifiques (CDrom Nec , Méga CD).

Depuis 1999, ce natif allemand vit en Californie où il travaille pour Factor 5 sur tous leurs projets de jeux, notamment  sur la série Star Wars : Rogue Squadron et Lair.
Il a composé pour plus de 70 jeux différents au total. Sa discographie comprend onze albums musicaux avec quelques adaptations de musiques de jeux mais aussi des musiques originales dans un style électro. Disposant de son propre label « Chris Hulsbeck productions », le compositeur étend désormais ses œuvres musicales  à d’autres domaines que le seul jeu vidéo. Ses productions vont de la bande son d’un jeu pour téléphone mobile à l’orchestration symphonique, en passant par la musique de film, la télévision etc…

Une carrière sous le signe du chiptune et des avancées technologiques.

Né en 1968 à Kessel en Allemagne, Chris Hulsbeck  trouva  sa vocation musicale future dès son plus jeune âge. Selon ses dires, elle remonte à ses premières leçons de piano  dispensées par sa grand-mère. Sa carrière elle, ne débute qu’en 1987 à l’âge de 17 ans avec Shade, morceau qui lui permît de gagner la première place à un concours de musique organisé par un célèbre magazine allemand autour du Commodore 64.

Fasciné par les sons des synthétiseurs bon marché du début des années 80 (période faste pour la création musicale en général où l’on assiste à un foisonnement d’expérimentations tant dans la pop que dans la musique électronique naissante) et par le jeu vidéo , sa vocation s’affirme très vite. Inspiré par le disco italien, la pop ou encore la new-wave, il commence alors à faire ses premières armes sur le Commodore 64 en utilisant les  logiciels « Tracker » et contribue avec quelques autres confrères à l’avènement de la musique chiptunemusique synthétisée en temps réel par la puce d'un ordinateur ou d'une console de jeu, par opposition à la musique enregistrée et retransmise. Cette musique est utilisée aujourd'hui par de nombreux DJs. Ainsi, Chris Hülsbeck sera un des premiers compositeurs de jeu vidéo  (avec Martin Galway) à créer un système musical avec une quatrième voix digitalisée sur cette machine. A l’arrivé des micro ordinateurs de génération 16 bit (Atari St et Commodore Amiga), il pourra s’affranchir des limites de taille de la mémoire et des samplesun sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d'origine. 8 bitarchitecture d'un processeur des années 80, typique d'une époque et du retrogaming et  insufflera à ses compositions  (plus particulièrement sur Amiga) une qualité et une profondeur jusqu’alors inconnues pour enfin se tourner vers la musique sur CD et en streamingsolution technique pour la diffusion du son et de la vidéo sur le web, en léger différé ou en direct. Globalement, le streaming permet aux utilisateurs de regarder une vidéo en même temps que celle-ci continue à se charger sur l'ordinateur..

Flash required

Compositions principales

1986 – 1990

Shades Giana Sisters Oxxoonian Katakis R-type ;  Grand Monster slam ;  X-Out ; Turrican ;  Apprentice ;  Z-Out.

1991 – 2000

Turrican 2 ; Gem’X ;  Apidya ; Jim Power ; Super Turrican ; Turrican 3 ; Rainbows ;  Super Turrican 2 ; Soundfactory ; Tunnel B1 ;  Star Wars : Rogue Squadron ;  Light at the end of the tunnel.

2000 – 2010

Star Wars : Rogue leader ; Star wars : Rebel strike ; Bridge from the past to the future ; Collage ; Chris huelsbeck in the mix ; Lair ;  Number Nine ; Subsolar.


Anecdotes

  • Chris s’est chargé de la conversion de la bande son du Secret de Monkey island sur Amiga en y apportant de larges améliorations, la positionnant comme meilleure version tout support confondu.
  • Chris a développé en 1989 et distribué son propre outil de développement: le logiciel d’édition musicale TFMX.
  • Un énorme concert philharmonique « The symphonic Shades » dédié à son œuvre a eu lieu le 23 aout 2008. Interprété par le grand orchestre de Cologne, à guichets fermés, les thèmes de Great Giana sisters, Apidya, Jim Power et Turrican ont été joués, dirigés par les plus grands compositeurs actuels du milieu.


Un jeu concept pour iPhone avec une bande son soignée signée Hülsbeck

Emission spéciale consacrée à Chris Hülsbeck sur le blog de musique de jeu Muzax (dossier très complet en 3 parties)

http://www.muzax.info/categorie-10427891.html

Myspace

http://www.myspace.com/chrishuelsbeck/music

Site officiel

http://www.huelsbeck.com/


Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.