Castle of illusion starring Mickey Mouse

au secours de Minnie

En 1990, Sega développe et adapte (pour la première fois) une aventure de Mickey sur sa console Megadrive. La sorcière Mizrabel a enlevé Minnie et la garde prisonnière dans son château magique. Mickey, qui n’a peur de rien, part aussitôt à la rescousse de sa bien-aimée. Pour la trouver, il visite chaque pièce de ce château et se retrouve dans des mondes singuliers et ensorcelés (forêt, chambre d’enfant, bibliothèque, douves, …). Ce jeu a été adapté par la suite sur Sega Master System.

Féerique

Dans ce jeu de plate-formesjeu où le héros évolue en sautant de plate-formes en plate-formes, en évitant les pièges et en combattant des ennemis, Mickey jette des pommes sur des champignons méchants, rebondit sur des soldats de bois. C’est le seul caractère offensif du jeu, on garde ainsi l’esprit Disney où la violence est absente. Les actions disponibles sont nombreuses, Mickey peut sauter, jeter des projectiles, se baisser, se suspendre à une corde et nager.

Graphismes minutieux

Avant Sonic the hedgehog, Mickey avait tout pour vendre la Megadrive. Le gameplaycaractéristiques d'un jeu qui permettent de l'apprécier. Comprend la maniabilité, la facilité de prise en main, l'architecture du jeu, la jouabilité ... est très travaillé, la palette de couleurs est bien utilisée et les graphismes sont mignons à la manière de certains cartoons. Ce n’est pas un jeu très difficile, il s’adresse à tous les âges (en même temps, Mickey…).

Flash required

Musique de dessin animé

La musique est de Tokuhiko Uwabo, très présent chez Sega. Elle reflète tout le côté enfantin, amusant de l’univers de Mickey. Le thème du monde de la forêt est très joyeux et ludique, on gambade avec Mickey… Puis le chant se transforme en une complainte plus effrayante quand la nuit et ses fantômes arrivent à l’écran. Le thème des araignées est limpide, on imagine les gouttes de rosée sur les toiles, on sent leur finesse. Quant aux thèmes du monde des jouets, les rythmes et tambours d’une marche militaire sont adoptés, en référence aux nombreux soldats de bois présent dans ce niveau, et c’est toujours amusant et léger. Au niveau de la bibliothèque, le même thème est décliné et transformé en musique pour claquettes. C’est une musique très ludique et amusante, toujours gaie et légèrement enfantine.

Ce jeu enchanteur a trouvé un large public, pour petits et grands.

WORLD OF ILLUSION

STARRING MICKEY MOUSE & DONALD DUCK

Devant son engouement, une suite réussie avec Donald sortit en 1992 sous le nom de World of illusion, toujours sur la Megadrive et toujours par Sega. Dans ce jeu, la même ambiance est utilisée, ainsi que la même déclinaison de lieux (forêt, milieu aquatique, …). La grande différence réside dans le mode deux joueurs, véritable coopération dans certains niveaux. Un joueur incarne Mickey et l’autre incarne Donald. Pour pouvoir progresser, les deux compères doivent s’aider mutuellement (tirer une corde, faire le poids sur une balance,…). Le scénario est lui aussi complètement original, et traite de magie et de prestidigitation… C’est d’ailleurs grâce à des formules magiques que Mickey et Donald progressent.

Univers de magie

Les ennemis sont nombreux et tous sont animés par magie (feuilles mortes, soldats de bois,  oiseaux aviateurs …). On s’en débarrasse à coups de cape magique, qui leur donne une forme plus inoffensive. Chaque niveau a son bossennemi plus puissant que les autres, à battre à la fin d'un niveau ou d'un donjon pas bien difficile à rosser.

La musique emprunte le même chemin que pour Castle of Illusion, magique, légère, elle colle parfaitement à l’univers de Mickey. Le premier thème est une petite ballade sur un rythme militaire, le second se veut plus amusant et ludique. Le thème aquatique du stage 4 décrit à merveille les évolutions de nos personnages dans l’eau, tout est calme et serein. On a l’impression de tourner en rond dans un état de semi-apesanteur.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.