Bibliographie

Ouvrages généralistes

  • La Saga des jeux vidéos de Daniel Ichbiah, aux éditions Pix’N love
  • L’Encyclopédie des jeux vidéos de Frédéric Sanchez, aux éditions Chiron
  • L’Âge d’or. Histoire des consoles de jeu de salon de Philippe Roose, aux éditions Cépaduès
  • Magazines Pix’N Love, aux éditions Pix’N love
  • Magazines IG mag, éditions Ankama
  • Start ! La grande histoire des jeux vidéo de Erwan Cario, aux éditions de la Martinière
  • Les 1001 jeux vidéos auxquels il faut avoir joué dans sa vie de Tony Mott, aux éditions Flammarion
  • AYBABTU. Comment les jeux vidéos ont conquis la pop culture en un demi-siècle de Harold Goldberg, aux éditions Allia
  • Nos jeux vidéo 70-90 de Marcus (Lacombe), aux éditions Hors collection
  • Histoire secrète des jeux vidéo de Jean-François Morisse, aux éditions First interactive
  • Nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo 8/16 bit de Florent Gorges, aux éditions Omaké books
  • Les jeux vidéocollection Le monde expliqué aux vieux de Blaise Mao, aux éditions 10/18
  • Original sound track – 100 albums indispensables de jeux vidéo de Rémi Lopez, aux éditions Pix’N love et VGM – Video Game Music – Histoire de la musique de jeu vidéo de Damien Mecheri, aux éditions Pix’N love
  • Pong et la mondialisation de William Audureau, aux éditions Pix’N love
  • Video Games : l’aventure du jeu vidéo de Laure Casalini, aux éditions de la Martinière

Machines et périphériques

  • La Bible Super Nintendo de Marc Petronille, aux éditions Pix’N love
  • Joypads ! Le design des manettes de Nicolas Nova, aux éditions Les Moutons électriques
  • L’Histoire de Nintendo, 3 volumes de Florent Gorges, aux éditions Pix’N love
  • La Bible Game Boy de plusieurs auteurs, aux éditions Pix’N love
  • La Révolution Playstation. Les hommes de l’ombre de Ryôji Akagawa, aux éditions Pix’N love
  • La Révolution Playstation. Ken Kutaragi de Reiji Asakura, aux éditions Pix’N love
  • La Bible PC Engine, 2 volumes de plusieurs auteurs, aux éditions Pix’N love
  • La Bible Amiga de Eric Cubizolle, aux éditions Pix’N love
  • La Bible Nintendo Entertainment System/Famicom de Marc Pétronille, aux éditions Pix’N love
  • Au cœur de la Xbox de Dean Takahashi, aux éditions Pix’N love
  • 101 jeux Amiga de David Taddei

Dans le monde du jeu vidéo

  • Histoire du jeu de course auto de Cyril Tacaille, aux éditions PK éditions
  • RPG le jeu de rôle : du papier au pixel de plusieurs auteurs au éditions Ankama
  • Download. L’ouvrage des jeux dématérialisés de plusieurs auteurs, aux éditions Console syndrome
  • Les Cahiers du jeu vidéo n°1. La guerre de Tony Fortin, aux éditions Pix’N love
  • Les Cahiers du jeu vidéo n°2. Football stories de William Audureau, aux éditions Pix’N love
  • Les Cahiers du jeu vidéo n°3. Légendes urbaines de Sébastien Mirc, aux éditions Pix’N love
  • Les Cahiers du jeu vidéo n°4. Girl power de Sébastien Mirc, aux éditions Pix’N love
  • Histoire du jeu de baston 2D de Nicolas Loubère, aux éditions PK éditions
  • 1000 game heroes de David Choquet, aux éditions Taschen

Personnalités du jeu vidéo

  • Ralph Baer, mémoire du père des jeux vidéo de Ralph Baer, aux éditions Pix’N love
  • Yoshihisa Kishimito. Enter the double dragon de Florent Gorges, aux éditions Pix’N love
  • Jeuxvideo.com, une odyssée interactive de Sébastien Pissavy, aux éditions Pix’N love
  • Gunpei Yokoi. Vie et philosophie du dieu des jouets Nintendo de Takefumi Makino, aux éditions Pix’N love
  • Michel Ancel. Biographie d’un créateur de jeux vidéo français de Daniel Ichbiah et Sébastien Mirc, aux éditions Pix’N love
  • Takahashi Meijin. Autobiographie d’une idole du jeu vidéo au Japon de Takahashi Meijin, aux éditions Pix’N love
  • Eric Chahi. Parcours d’un créateur de jeu vidéo français de Daniel Ichbiah, aux éditions Pix’N love

Expositions

  • Jeux video, l’expo. L’album de William Audureau et Marie Christian, aux éditions de la Martinière
  • Game story. Une histoire du jeu vidéo de Jean-Baptiste Clais et Philippe Dubois, aux éditions Réunion des musées nationaux
  • Playtime. Videogame mythologies de José Luis de Vicente, aux éditions Infolio

L’univers d’un jeu vidéo

  • Final Fantasy VII. RPG collection de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, aux éditions Pix’N love
  • La Légende Final Fantasy IX de plusieurs auteurs, aux éditions Pix’N love
  • Bioshock. De Rapture à Columbia de plusieurs auteurs, aux éditions Pix’N love
  • Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, aux éditions Pix’N love
  • Zelda. Chronique d’une saga légendaire de Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi, aux éditions Console syndrome
  • Jacked. L’histoire officieuse de Grand Theft Auto de David Kushner, aux éditions Pix’N love
  • L’Histoire de Sonic de Marc Pétronille et William Audrureau, aux éditions Pix’N love
  • Les Sagas du jeu vidéo. Assassin’s creed de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, aux éditions Pix’N love
  • La Légende Final Fantasy VIII de Rémi Lopez, aux éditions Pix’N love
  • L’Histoire de Mario de William Audureau, aux éditions Pix’N love
  • Mario goodies collection de Kikai, aux éditions Pix’N love
  • La Grande aventure de Pikachu. Grandeur et décadence du phénomène Pokémon de Joseph Tobin, aux éditions Pix’N love
  • GTA IV. L’envers du rêve américain de Olivier Mauco, aux éditions Questions théoriques
  • Castlevania-le manuscrit maudit de Gianni Molinaro,  aux éditions Pix’N love
  • Devil may cry – une comédie divine de Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi, aux éditions Pix’N love

 

Analyse du jeu vidéo

  • Des pixels à Hollywood de Alexis Blanchet, aux éditions Pix’N love
  • Philosophie des jeux vidéo de Mathieu Triclot, aux éditions Zones
  • Introduction au serious game de Julien Alvarez et Damien Djaouti, aux éditions Questions théoriques
  • Les Serious games. Une révolution de Yasmine Kasbi, aux éditions Edipro
  • La Fabrique des jeux vidéos. Au cœur du gameplay de Olivier Lejade et Mathieu Triclot, aux éditions de la Martinière
  • Images interactives et jeu vidéo. De l’interface iconique à l’avatar numérique de Etienne Pereny, aux éditions Questions théoriques
  • Les Jeux vidéo comme objets de recherche de Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian, aux éditions Questions théoriques
  • Espaces et temps des jeux vidéo de plusieurs auteurs, aux éditions Questions théoriques
  • Jeux vidéo : hors de contrôle ? de Olivier Mauco, aux éditions Questions théoriques
  • Les Jeux vidéo, ça rend pas idiot ! de Yann Leroux, aux éditions FYP éditions
  • Mythologie des jeux vidéos de Laurent Trémel et Tony Fortin, aux éditions Le Cavalier bleu
  • L’histoire des jeux vidéo polémiques – vol.1 jeux de course/action et jeux érotiques de Benjamin Berget, aux éditions Mon petit éditeur
Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.