Altered beast

la bête qui est en nous


C’est quoi ca ????

Apprends jeune geekpersonne passionnée, voire obsédée dans un domaine, tel que l'informatique, la science-fiction, les nouvelles technologies, les jeux vidéos... de la nouvelle génération que ce jeu est un des premiers concepts de beat them alltype de jeu vidéo d'action où le joueur progresse en combattant plusieurs ennemis à la fois incluant la transformation du héros. C’est aussi et surtout le plus réussi de ce genre à sa sortie, en 1988, et fit le bonheur de Sega, la société qui l’a développé.

Vous incarnez donc un centurion, avec un physique à la Jean-Claude Vandamme. Vous vous baladez dans des décors lugubres tels que cimetières, cavernes et autres marais dégoutants en combattant un bestiaire démoniaque (squelettes et bestioles pas toujours identifiables).

Le petit plus c’est qu’à chaque fois que vous fracassez un loup blanc bicéphale (bleu dans sa version console), il vous offre une petite sphère d’énergie. Attrapez-en une et vous vous retrouvez avec le physique de Schwarzenegger à son époque Conan le barbare, attrapez-en deux et là vous êtes carrément l’incroyable Hulk. Attrapez-en trois et c’est le réveil de la bête : vous vous transformez en une créature mythique différente selon les niveaux : respectivement loup-garou, dragon, ours, homme-tigre, et loup-garou doré. Avec chaque créature viennent des pouvoirs bien utiles : lancer des boules d’énergies, s’entourer d’électricité, …

Bien sur, vous rencontrez des bossennemi plus puissant que les autres, à battre à la fin d'un niveau ou d'un donjon de fin de niveau bien gros et bien vilains, qui vous feront jeter les manettes de rage. Et tout ca pour quoi, devinez, sauver votre chérie qui a malheureusement été changée en piaf par le gros vilain méchant, ce qui est moyennement sympathique vous en conviendrez.

Sega sort le jeu Altered Beast (appelé Juoki au Japon) sur borne d’arcade en Aout 1988. Dans la foulée, le jeu est adapté sur Sega Master System et Sega Megadrive la même année. Des versions sortiront sur d’autres plateformes à travers les ans jusqu’à la version Dreamcast en 2001 (Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64, PC, NES, Atari ST).

Des remakes ont même vu le jour comme Altered beast : Guardian of the realm sur Gameboy Advance en 2002 et une version 3D plus ou moins réussie sur Playstation2 en 2005.

Flash required

Dans un effort foncièrement irréalisable pour être impartial, je dirais que Altered beast est un des jeux marquants de l’histoire du beat them alltype de jeu vidéo d'action où le joueur progresse en combattant plusieurs ennemis à la fois. Lorsqu’il est sorti, il a donné une nouvelle orientation au genre qui s’enlisait un peu dans des remakes de remakes. Bien sur, il n’est ni le premier, ni le plus beau, mais il a définitivement apporté une nouvelle vision de ce style et surtout a contribué à mettre à la mode les « créatures » jouables (marre de toujours faire l’homo sapiens).

Certes si vous y jouez aujourd’hui, vous ne serez pas ébloui par la réalisation technique ou les graphismes, mais y jouer est comme regarder un livre d’histoire du jeu vidéo et ainsi y lire une de ses heures de gloire…

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.